Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Atelier.razkas
  • : Razkas est un collectif d'artistes dessinateurs, graveurs et lithographes. Ils réalisent seuls ou ensembles des éditions, exposent régulièrement leurs réalisations, dans l'atelier ou ailleurs. Ce blog vous permet de suivre leurs activités...
  • Contact

le collectif

Recherche

22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 10:48
" Cobra & Cie ..." Exposition d'un choix d'estampes des collections du Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée, qui intègre les oeuvres de deux artistes issus de la mouvance Cobra: Kikie Crêvecoeur et Thierry Lenoir.

Musée Barjolas de Gijon (Asturies) du 23 février au 20 avril 2008

Le groupe Cobra
(1948-1951) est né le 8 novembre 1948, il rassemblait : le danois Asger Jorn, les hollandais Karel Appel, Constant Anton Nieuwenhuys dit Constant, Corneille Guillaume Van Beverloo, dit Corneille, et les belges Christian Dotremont et Joseph Noiret. Le sigle Cobra est inspiré des premières lettres de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam. Ils furent rejoints par Pierre Alechinsky, Pol Bury, Ejler Bille. 

undefined

Kikie Crêvecoeur est née en 1960 et est diplômée de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, section gravures et images. Elle vit et travaille à Bruxelles où elle enseigne à l'académie de dessin et des arts décoratifs de Watermael-Boitsfort. En 2006, Le Centre de la Gravure et de l'image imprimée lui consacrait une exposition "Kikie Crêvecoeur - Bribes et échappées". 20 ans dans l'oeuvre gravée de l'artiste.

Thierry Lenoir est né à Soignies en 1960. Il a, à son actif, un nombre impressionnant d’expositions tant en Belgique qu’à l’étranger. Un parcours exceptionnellement riche pour cet artiste qui, depuis 1983, s’illustre par ses gravures sur bois et ses linogravures. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de l’Etat à Mons, il a eu la chance de rencontrer Gabriel Belgeonne artiste et enseignant, qui disait de lui en 1991 : "Toutes les qualités des grands chroniqueurs se retrouvent dans le travail de Thierry Lenoir : la recherche du témoignage direct, le détail frappant, le désir de renseigner vite, le style heurté et imagé".

Pour en savoir plus : Centre de la gravure et de l'image imprimée, Musée Juan Barjola

Partager cet article

Repost 0

commentaires